Le Village des Influenceurs

Les Influenceurs du Village

Slow Tourism
S’il y a bien une tendance qui se confirme, c’est celle du slow tourisme, ou tourisme durable, qui consiste à prendre son temps en privilégiant les destinations proches, à utiliser des moyens de transports moins polluants, ou encore séjourner chez l’habitant.
Il invite à décélérer, à voyager autrement, opposant la qualité à la quantité, le mieux au plus, la profondeur à la superficialité. L’échange et la reconnexion à la nature, la terre et à ses proches sont donc les points forts de cette tendance. Un modèle alternatif de voyage qui favorise donc l’économie locale, la protection de l’environnement et les initiatives sociales.

Micro-aventures
S’offrir une expérience dépaysante et sportive à deux pas de chez soi est le nouveau must des voyageurs français.De plus en plus de voyageurs plébiscitent l’expérience plutôt que la destination. Pas besoin d’être Mike Horn et de partir à l’autre bout du monde pour vivre une échappée dépaysante, sportive voire extrême.
Son succès repose sur l’aspect écologique, le besoin de s’affranchir du tourisme de masse ainsi que le désir de remettre du sens dans ses voyages. Il peut être intéressant pour des marques/destinations de mettre en avant/investir dans les activités proposées.

Tourisme responsable
Le tourisme solidaire et éthique est une quête de sens de plus en plus présente chez certains voyageurs.
Il consiste à proposer une immersion au plus près des populations locales dans les pays défavorisés. Habiter chez l’habitant, participer à la vie locale et économique, cette forme de tourisme utile et tournée vers les autres redonne une raison d’être au voyage.
Le tourisme responsable se repose donc sur plusieurs fondamentaux : avoir un impact positif sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement.